FR ~
On peut définir la peur de l’inconnu comme étant primaire, qui nous retranche dans notre zone de confort. Elle nous fait appréhender de confronter un danger que l’on pourrait ne pas gérer. Elle trouve sa racine dans la peur de la mort, créée par notre instinct de survie, permettant à l’être humain de vivre, et de perpétuer notre espèce.
La peur de l’inconnu, c’est tout ce qu’on ne maîtrise pas.
À notre échelle, dans notre monde civilisé, elle est réduite à des situations plus anodines que celle où notre vie se retrouve menacée, comme d’expérimenter un lieu ou des gens que l’on ne connaît pas, même s’il n’y a pas de danger de mort (une nouvelle entreprise, la rentrée des classes, apprendre à conduire, prendre l’avion pour la première fois…).
Étant enfant, nos premières peurs liées à l’inconnu peuvent être de se retrouver sans notre figure parentale, dans l’obscurité de notre chambre le soir, ou dans un environnement inconnu dans lequel nous n’avons pas de repères.
Dans le domaine des arts, les réalisateurs de long-métrages et les peintres ont su jouer sur cette peur universelle en traitant ce sujet dans leurs oeuvres, venant alors approfondir cette peur pour un spectateur réceptif.
Ils exploitent l’inconnu pour créer des expériences effrayantes, tandis que d’autres peuvent l’utiliser pour explorer des thèmes plus profonds et plus complexes liés à l’existence humaine.
EN ~ We can define the fear of the unknown as being primary, which withdraws us from our comfort zone. She makes us apprehend to confront a danger that we could not manage.
It finds its roots in the fear of death, created by our survival instinct, allows human beings to live, and perpetuates our species Fear of the unknown is something we cannot control.
On our scale, in our civilized world, it is reduced to situations more harmless than that where our life finds itself threatened, such as experiencing a place or people that we do not know, even if there is no danger of death (a new business, going back to school, learning to drive, taking a plane for the first time, etc.).
As a child, our first fear linked to the unknown can be to find ourselves without our parental figure, in the darkness from our room in the evening, or in an unknown environment in which we have no bearings.
In the field of the arts, feature film directors and painters have been able to play on this universal fear by treating this subject in their works, thus deepening this fear for a receptive viewer.
They exploit the unknown to create frightening experiences, while others may use it to explore deeper, more complex themes related to human existence.
La peur de l’inconnu, c’est tout ce qu’on ne maîtrise pas.
À notre échelle, dans notre monde civilisé, elle est réduite à des situations plus anodines que celle où notre vie se retrouve menacée, comme d’expérimenter un lieu ou des gens que l’on ne connaît pas, même s’il n’y a pas de danger de mort (une nouvelle entreprise, la rentrée des classes, apprendre à conduire, prendre l’avion pour la première fois…).
Étant enfant, nos premières peurs liées à l’inconnu peuvent être de se retrouver sans notre figure parentale, dans l’obscurité de notre chambre le soir, ou dans un environnement inconnu dans lequel nous n’avons pas de repères.
Dans le domaine des arts, les réalisateurs de long-métrages et les peintres ont su jouer sur cette peur universelle en traitant ce sujet dans leurs oeuvres, venant alors approfondir cette peur pour un spectateur réceptif.
Ils exploitent l’inconnu pour créer des expériences effrayantes, tandis que d’autres peuvent l’utiliser pour explorer des thèmes plus profonds et plus complexes liés à l’existence humaine.
EN ~ We can define the fear of the unknown as being primary, which withdraws us from our comfort zone. She makes us apprehend to confront a danger that we could not manage.
It finds its roots in the fear of death, created by our survival instinct, allows human beings to live, and perpetuates our species Fear of the unknown is something we cannot control.
On our scale, in our civilized world, it is reduced to situations more harmless than that where our life finds itself threatened, such as experiencing a place or people that we do not know, even if there is no danger of death (a new business, going back to school, learning to drive, taking a plane for the first time, etc.).
As a child, our first fear linked to the unknown can be to find ourselves without our parental figure, in the darkness from our room in the evening, or in an unknown environment in which we have no bearings.
In the field of the arts, feature film directors and painters have been able to play on this universal fear by treating this subject in their works, thus deepening this fear for a receptive viewer.
They exploit the unknown to create frightening experiences, while others may use it to explore deeper, more complex themes related to human existence.